Le réseau Openwood

OpenWood, une coopérative de menuisier et de designers

OpenWood, une coopérative de menuisiers et de designers

Un mobilier professionnel éco-conçu fabriqué en france.

OpenWood est une boutique en ligne qui propose aux entreprises soucieuses de leur impact sur la société et l’environnement un nouveau genre de mobilier professionnel.

Le site s’adresse plus particulièrement aux entreprises engagées dans une démarche RSE, aux start-ups qui souhaitent créer une culture d’entreprise forte et aux espaces de co-working souhaitant fédérer autours de valeurs humaines et responsables.

Le site compte actuellement 4 collections différentes

  • Le mobilier des startups OpenDesk.cc et PlayWood.it, pioniers dans la conception de meubles en bois adaptés à une production décentralisée.
  • Les meubles des designers Français Osmose le Bois et l’Atelier Minassian eux aussi engagés dans cette démarche.

Les meubles proposés sur le site sont éco-conçus. C’est à dire que les designers ont intégré à la fois les paramètre de sobriété en matériaux, d’impact de la production (et du transport), et de cycle de vie du meuble.

En particulier, ces meubles sont conçus de manière numérique. Ainsi, les menuisiers disposant de machines à commandes numériques sont capables de les réaliser rapidement directement à partir de plans téléchargés.

OpenWood est le premier réseau de menuisiers francais répartis sur tout le territoire capables de réaliser localement l’ensemble des meubles commandés sur la boutique en ligne. Chaque menuisier s’approvisionne en circuit-court, utilise du bois issu de forêts renouvelables et utilise des produits de finitions écologiques.

OpenWood est ainsi bien plus qu’un site. C’est un nouveau mode de consommation du mobilier professionnel, plus humain, plus écologique et plus responsable.

 

Collection Atelier Minassian