La fabrication des meubles et objets présentés sur ce site est possible grâce à l’utilisation d’un centre d’usinage numérique qui permet de découper des pièces dans des panneaux de contreplaqués.

1. CENTRE D’USINAGE CNC :

Machine CNC pour computer numerical control, francisé en « commande numérique par calculateur ».  (source Wikipedia)

Dans le domaine de la menuiserie, c’est une machine pilotée par ordinateur qui permet de découper des panneaux à l’aide d’une fraise qui se déplace sur 3 ou 4 axes (voir plus ! ). Le designer réalise des plans sur un logiciel de CAO (Sketchup, Autocad, Drafsight…), les fichiers sont communiqués à l’opérateur sur CNC,  qui lance le programme de fraisage. Les fraises se déplacent au dessus du panneau et découpent celui-ci en une ou plusieurs passes selon l’épaisseur et la dureté du matériau à découper.

2. CONTREPLAQUES :

Par Bystander — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5863761

Un contreplaqué ou plus précisément panneau contreplaqué est un panneau à base de bois obtenu par collage de couches adjacentes à fils croisés habituellement à angles droits1. Le contreplaqué est composé de plusieurs couches de placages, appelées plis, en nombre impair. L’épaisseur d’un panneau varie entre 1 mm et 50 mm. (source Wikipedia)

J’utilise principalement du contreplaqué de Bouleau (origine Europe du Nord ou Russie) car celui-ci est d’un aspect uniforme, a une bonne résistance au marquage et possède un joli aspect sur les chants.

Le bois est un matériau naturel et peut présenter des petits défauts et des nuances différentes d’un panneau à l’autre. « La beauté réside dans les imperfections » !

3. FINITION :

Huile, vitrificateur ou verni appliqué au pistolet ou manuellement.